Même protégé par une taie, un oreiller finit par afficher des tâches jaunes franchement peu ragoutantes. En cause, les fluides corporels qui finissent par traverser la taie, à commencer par la transpiration. Bonne nouvelle, pour nettoyer un oreiller qui a jauni, il suffit de choisir la bonne méthode !
Comment nettoyer un oreiller qui a jauni ?
Pour redonner sa blancheur à un oreiller, il faut des agents blanchissants. Il en existe plusieurs, qui peuvent être utilisés soit dans un bain de trempage, dans une bassine ou une baignoire, avant un passage en machine à laver au cycle le plus chaud, idéalement 90°, avec la lessive habituelle ; soit ajoutés directement à l’eau de la machine, à condition qu’elle puisse s’ouvrir en cours de cycle pour diluer les produits dans l’eau avant d’ajouter les oreillers. En règle générale, le trempage est plus simple. Dans ce cas, on prévoit une nuit de baignade pour deux oreillers, le poids idéal pour équilibrer le lavage en machine sans la surcharger. Le séchage en plein air et au soleil est idéal pour booster l’effet blanchissant et assainir au passage, mais le sèche-linge fonctionne aussi bien en hiver.
L’ennui ? Certains types d’oreillers ne passent pas en machine à laver. C’est notamment le cas de certains oreillers à garnissage synthétique, et en particulier des oreillers à mémoire de forme. Or sans lavage à haute température, on peut toujours tenter le trempage, mais il risque de ne pas suffire à faire disparaître les tâches jaunes. Pour mémoire, la durée de vie d’un oreiller est de deux ou trois ans en moyenne, jusqu’à dix pour les garnissages en plume de qualité bien entretenus. Au-delà, mieux vaut en changer que s’acharner à les blanchir !
Nettoyer un oreiller qui a jauni avec des cristaux de soude et le l’eau de Javel
C’est le mélange le plus efficace, mais aussi le plus puissant. Gare aux projections et place aux gants, donc ! Mélangez une tasse d’eau de Javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive en poudre dans un grand volume d’eau chaude et faites tremper toute la nuit. Le lendemain, lavez en machine. Pour un usage directement en machine, diluez les produits l’un après l’autre, après le lancement du cycle, puis ajoutez les oreillers dans le tambour.
Nettoyer un oreiller qui a jauni avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Champions du ménage écologique, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont moins puissants, mais plus doux pour les textiles, pour les mains et pour l’environnement.
Ils ont même un effet rafraichissant et assouplissant sur le linge ! Utilisez-les exactement de la même façon avec un mélange moitié-moitié : une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude, pour un bain de trempage d’1h ou directement dans la machine. Attention, le mélange mousse.
Nettoyer un oreiller qui a jauni avec du jus de citron
Naturellement blanchissant, le jus de citron est désinfectant, économique, écologique, facile à trouver et en bonus, parfume agréablement les oreiller. Pour les déjaunir, pressez simplement le jus de deux citrons directement dans la machine à laver, en plus de la lessive. Deuxième option, préparez un bain de trempage d’1h avec une dizaine de citrons pressés et de l’eau bouillante, lavez ensuite en machine avec votre lessive habituelle et laissez sécher au soleil, qui booste encore l’effet blanchissant du citron.
Nettoyer un oreiller qui a jauni avec de l’eau oxygénée
Pour blanchir un oreiller très jauni, le jus de citron gagne à être complété par de l’eau oxygénée. Comptez le double d’eau oxygénée par rapport à la quantité de jus de citron et versez dans la machine à laver à cycle très chaud, ou dans une grande quantité d’eau bouillante pour un trempage d’1 h avant le passage en machine.